Privée de connexion Internet, une officine d'Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise) a été empêchée de pratiquer toute vaccination anti-Covid et tout test pendant 10 jours.
Les multiples appels de la titulaire à la plateforme de l'opérateur (SFR) sont longtemps restés vains. Durant 6 jours début août, puis durant 10 autres jours à compter du 23 août, la pharmacie Nature d'Eragny-sur-Oise a dû fonctionner sans aucune connexion Internet. Conséquence ? Aucune vaccination Covid, ni aucun test ne pouvaient y être pratiqués. « Si nous n'avons pas Internet, nous ne pouvons pas nous connecter au site officiel (N.D.L.R., SI-DEP) et donc nous ne pouvons pas établir de passe sanitaire… SFR a été contacté, on nous a répondu que nous ne sommes pas prioritaires bien que nous ayons signalé que nous faisions la vaccination et les tests ! », rapporte la titulaire de l'officine.
Début août, la pharmacienne avait bien sollicité la mairie et même la préfecture du Val-d'Oise, mais aucune aide ne lui a été apportée. « La seule alternative technique proposée par l'opérateur - une clé 4G - s'est avérée inadaptée au débit nécessaire et à la sécurisation des flux », témoigne la titulaire.
Hier, après 10 longs jours d'attente et de reports, la connexion au réseau Internet a enfin été rétablie par l'opérateur.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques