La commission de la revue médicale « The Lancet » vient de publier dix recommandations pour lutter contre l'hypertension artérielle (HTA).
« The Lancet » a mis en place près d'une trentaine de commissions sur des sujets de santé considérés comme primordiaux. Parmi celles-ci, une commission se consacre à l'hypertension artérielle (HTA), un « facteur de risque cardiovasculaire majeur évitable » qui tue près de 10 millions de personnes dans le monde chaque année. Or, soulignent les experts internationaux, « malgré les connaissances sur les façons de prévenir et traiter l'hypertension, son incidence, sa prévalence et les complications cardiovasculaires associées ne baissent pas ».
La commission a identifié dix leviers pour éviter d'atteindre le chiffre de 1,5 milliard d'hypertendus dans le monde en 2025, dans quatre domaines : la prévention par le mode de vie et l'environnement, l'évaluation et le diagnostic de la pression artérielle, la surveillance et la prévention pharmacologiques, le renforcement des systèmes de soins. Interrogé par « Le Quotidien du Médecin », le Pr Pierre Boutouyrie, pharmacologue à l'hôpital européen Georges Pompidou et l'un des experts désignés de la commission du « Lancet », explique : « Des actions de formation doivent être étendues aux milieux non médicaux, par exemple les pharmacies, et même les commerces. Aux États-Unis par exemple, des études ont été réalisées avec des coiffeurs, les patients étaient mieux contrôlés. »
Parmi les mots d'ordre de la commission hypertension, la simplification des protocoles de diagnostic et de prise en charge est l'un des points forts, tout comme l'éducation des patients qui, lorsque les enjeux du traitement sont compris, font preuve d'une meilleure adhésion aux traitements. C'est tout l'enjeu de la responsabilisation des patients qui pourrait aller jusqu'à des auto-adaptations de traitement, comme « cela se fait dans l'insuffisance cardiaque où les patients diminuent la dose de diurétiques en cas de temps chaud ou l'augmentent en cas de prise de poids », ajoute le Pr Boutouyrie. La commission rappelle enfin l'importance des comportements vertueux : faire du sport, éviter l'alcool, consommer moins de sel, etc.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques