C'est comme ça au comptoir. Une fois qu'on y est, c'est difficile de s'en détacher. Les patients succèdent aux clients, et inversement. À peine arrivé dans l'équipe, Julien est rapidement plongé dans le rythme de la Pharmacie du Marché. La jeune femme qui se tient devant lui et Karine est enceinte, d'environ 6 mois. Elle est visiblement préoccupée.
- Madame, bonjour. Vous pouvez rester assise si vous voulez.
En lui disant cela, Karine lui indique le fauteuil placé à trois mètres derrière elle. D'ailleurs, sans attendre la réponse, la pharmacienne contourne le comptoir et vient se placer à côté de la cliente, laissant Julien seul derrière le meuble.
- Je peux vous aider ? Vous souhaitez quelque chose ? reprend Karine, sur un ton le plus rassurant possible.
- Bonjour, je… On me conseille de me faire vacciner contre la grippe. Mais je ne sais pas si je dois le faire. Le médecin m'a dit que c'était à moi de décider, mais je ne sais vraiment pas quoi penser.
- Il est possible de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse. C'est même recommandé.
- Mais pourquoi ? Et puis il est déjà trop tard non ?
- Alors non, on peut encore vacciner parce que l'épidémie n'en est qu'à son début. Le ministère de la Santé nous l'a rappelé pas plus tard qu'hier. Après l'injection, il faut compter environ 15 jours pour une protection efficace. Mais pourquoi hésitez-vous ?
La jeune femme retrouve peu à peu son assurance.
- C'est à cause de tout ce qu'on dit sur les vaccins et des risques. En plus, il paraît que ce n'est pas toujours très efficace. S'il n'y avait que moi, je ne le ferais pas. Mais comme je suis enceinte…
La jeune femme pose la main et le regard sur son ventre arrondi.
- La vaccination contre la grippe protège la mère et l'enfant, après la naissance, reprend Karine. C'est pour cela que c'est recommandé pendant la grossesse.
Julien écoute attentivement l'échange entre Karine et la future maman. Il se demande pourquoi Karine n'aborde pas les risques de la grippe. Chez les femmes enceintes, la grippe peut être plus grave. C'est un argument de poids, pourquoi ne pas le mettre en avant ? La pharmacienne poursuit :
- Si vous décidez de vous faire vacciner…
- Vous le feriez, vous ? interrompt la jeune femme.
Karine répond sans hésitation :
- Oui. Mais la décision vous appartient. Et si vous voulez être vaccinée, vous pouvez le faire chez le médecin, ou ici, à la pharmacie.
La cliente est surprise :
- C'est vous qui me ferez l'injection ?
- Exactement. C'est moi-même. Les pharmaciens sont autorisés à vacciner dans notre région. Vous avez reçu un bon de prise en charge par l'Assurance-maladie ?
La jeune femme fait un signe de la tête :
- Oui, je l'ai. Je peux revenir quand ?
- Nous pouvons le faire maintenant si vous voulez. Ça vous évite de revenir uniquement pour cela. Si vous êtes prête bien entendu…
- Oui oui, je crois que j'étais convaincue au fond de moi, mais il me fallait juste comprendre pourquoi je devais le faire…
Karine se tourne vers Julien :
- Julien, tu m'accompagnes ? Madame, êtes-vous d'accord pour que Julien vienne avec nous ? C'est un futur pharmacien. Il est en stage chez nous.
Tandis que la jeune femme répond, un éclat de voix se fait entendre à l'autre bout de la pharmacie. Un homme et son épouse s'énervent contre Damien, le préparateur.
(À suivre…)
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques