Pourquoi les Français abandonnent-ils rapidement les salles de sport ? C’est pour répondre à cette question qu’a été développée, en 2008, la méthode Exer6santé*.
Le centre fait partie du groupe Larena, qui fédère différentes entreprises, dont PiLeje. « Nous nous sommes rendu compte que les raisons de l’abandon de la pratique en salle étaient le manque de temps, le manque de résultats et l’apparition de douleurs en corrélation avec l’exercice physique, avance Nicolas Mazurier, préparateur physique. Nous avons donc cherché à développer une méthode permettant d’améliorer la force et la capacité cardio-respiratoire en un minimum de temps, avec un niveau de sécurité maximale pour le participant, tout en mettant l’accent sur l’encadrement. »
Ainsi est née Exer6santé, qui propose notamment un parcours individualisé en 6 semaines, à raison de 2 séances hebdomadaires d’une heure (tarif du stage : 490 euros). La première étape du stage consiste à faire un bilan initial évaluant la forme du sujet (composition corporelle masse grasse/masse maigre, capacité cardio-respiratoire, force maximale).
Ensuite, à chaque séance, le parcours d’une heure s’organise en deux sessions, l’une axée sur le renforcement musculaire et l’autre sur le cardio-respiratoire, avec des appareils spécifiquement choisis et adaptés à la personne. De plus, chaque participant sera suivi par un coach sportif et toutes les données de l’entraînement seront enregistrées sur une clé individuelle de type USB, ce qui permettra de faire évoluer les exercices en fonction des progrès réalisés.
À l’issue du stage qui ne regroupe pas plus de huit participants, un bilan final permettra de matérialiser les progrès effectués. Un document renfermant les changements validés au cours du stage sera remis au participant, qui pourra le transmettre à son médecin traitant s’il le souhaite, afin de renforcer son suivi de santé.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques