L’ÉPIDÉMIE de grippe étant actuellement en phase ascendante, le ministère de la Santé et l’assurance-maladie ont décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu’à la fin du mois. Les bons de prise en charge du vaccin antigrippal seront valides jusqu’au 28 février.
Certes, le vaccin risque d’être moins efficace cette année, car l’adéquation n’est pas optimale entre les souches vaccinales et le virus A (H3N2) qui constitue 62 % des cas grippaux circulant actuellement en France, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS). Pour autant, les pouvoirs publics ont décidé de maintenir la campagne de vaccination au regard de son bénéfice global, notamment en faveur des personnes de plus de 65 ans, des femmes enceintes et des personnes souffrant de diverses pathologies chroniques.
Selon l’InVS, 223 cas graves, dont 16 décès, ont été enregistrés au cours des trois derniers mois. La moitié concernait des patients âgés de 65 ans et plus et 89 % présentaient un facteur de risque de complications ciblé par la vaccination.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques