Le centre de recherche CEN de Dijon vient de démontrer que la rhinite allergique augmente le risque d'accidents de la route chez un patient sur deux.
Publiée dans « The Journal of Allergy and Clinical Immunology », l'étude souligne que la rhinite allergique, qu'elle soit saisonnière ou persistante, influe négativement sur les risques encourus par les malades lorsqu'ils conduisent. Les chercheurs notent que, « outre les difficultés respiratoires et de concentration, elle peut perturber le sommeil et entraîner une fatigue récurrente », et ainsi augmenter le risque d'accidents de la route chez un patient sur deux.
En France, plus de 30 % des adultes souffriraient de rhinite allergique mais aucune étude ne s'était encore penchée sur son impact au volant. Une précédente étude a cependant confirmé, sans surprise, que les personnes se plaignant de somnolence au volant avaient un risque d'accident multiplié par 8,2 comparé à celles ne connaissant pas cette sensation. Certains chercheurs supposent que la somnolence due à un sommeil perturbé pourrait être une cause d'accidents plus fréquente que la consommation d'alcool.
Les auteurs de l'étude indiquent qu'ils ne s'attendaient pas à un tel retentissement sur la conduite et insistent sur le fait que « nombre de traitements de la rhinite sont susceptibles de diminuer la vigilance des personnes ». Ils appellent les médecins à « prescrire les traitements qui rendent le moins somnolents les patients et surtout à bien prévenir ces derniers du risque que comporte le fait de conduire dans cette situation ». Un problème pris en compte en France depuis 1999, concrétisé par la création d'un pictogramme apposé sur les boîtes de médicaments pouvant influer sur la conduite d'un véhicule.
Une nouvelle campagne de communication sur les dangers des médicaments au volant a été lancée en mars dernier pour sensibiliser les consommateurs, le pharmacien étant en première ligne pour rappeler les conseils de prudence lorsqu'ils délivrent un médicament sur lequel figure un pictogramme soulignant le danger au volant (lire notre article « abonnés »).
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques