Le coup d’envoi de la semaine européenne d’information sur l’endométriose a été donné hier. L’occasion de sensibiliser la population à cette maladie qui touche plus d'une femme sur dix en France.
Du 6 au 12 mars 2017 se tient la semaine européenne d’information sur l’endométriose. Maladie gynécologique méconnue se caractérisant par des douleurs notamment lors des règles ou des rapports sexuels, elle concerne pourtant plus de 10 % des Françaises et près de 180 millions de femmes dans le monde (une femme sur 7 en âge de procréer et 20 à 50 % des femmes infertiles).
Afin de briser le tabou qui entoure cette affection, le gouvernement a décidé d’agir. Un partenariat doit être conclu entre l’association Info endométriose et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes afin « d’opérer un réel changement de mentalités sur cette maladie encore trop méconnue du grand public », indique la ministre Laurence Rossignol. L’an passé, une première campagne nationale avait été organisée et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avait déjà signé une convention avec Info endométriose visant à former et sensibiliser les infirmières scolaires, les professeurs et les élèves à cette maladie gynécologique.
À l'occasion de la semaine européenne, des événements sont également prévus un peu partout en France, notamment par l'association EndoFrance. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques