Pour la première fois depuis septembre 2020, le nombre de tests Covid hebdomadaire (antigéniques et RT-PCR) est passé sous la barre du million, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
Entre le 8 et le 14 août, ce sont précisément 905 400 tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-Cov2 qui ont été validés, dont près de 430 000 tests antigéniques (soit environ 47 % du total). Nous sommes donc passés symboliquement sous la barre du million, ce qui n'avait plus été observé depuis près de deux ans. Après une remontée en juin, au plus fort de la 7e vague de contaminations, le nombre de tests est en diminution constante depuis la mi-juillet. La semaine dernière (du 8 au 14 août donc), le nombre de tests réalisés était en baisse de 23 % par rapport à la semaine précédente (près de 1,2 million de tests avaient été réalisés entre le 1er et le 7 août). Une baisse qui concerne l'ensemble des catégories d'âge. Le nombre de tests RT-PCR salivaires a lui aussi chuté de 36 % en l'espace de 7 jours.
L'affaissement du recours aux tests Covid va de pair avec l'amélioration de la situation sanitaire. Le nombre de cas positifs, les admissions à l'hôpital ou encore le taux d'incidence étaient en effet en baisse dans toutes les régions de France métropolitaine la semaine précédant la période du 8 au 14 août.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques