Les pharmaciens pourront réaliser des TROD angine à partir du mois de juillet, une mission suspendue au tout début de la crise sanitaire.
Il sera à nouveau possible d’effectuer, en juillet, des TROD angine auprès de patients se présentant à l’officine avec des maux de gorge, a précisé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ce midi lors de son point hebdomadaire. Rappelons que cette mission, dont les modalités avaient été précisées, a été suspendue en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Une formation rapide au TROD angine et à son prélèvement bucco-pharyngé sera accessible aux pharmaciens souhaitant en réaliser, a indiqué Philippe Besset, ajoutant que la pratique des tests antigéniques devrait avoir familiarisé les pharmaciens aux prélèvements sur les patients. Un texte à paraître dans le courant du mois de juin précisera la rémunération. Un tarif de 6 euros, incluant le matériel disponible au prix d’un euro, est prévu.
La seconde phase des TROD angine à l'officine, à savoir la mise en œuvre de l’ordonnance conditionnelle émise par le médecin, interviendra au 1er septembre. Il s’agira alors, sur prescription médicale, de confirmer ou d’infirmer la suspicion d’une angine bactérienne par un TROD. Dans ce cas, le pharmacien sera rémunéré 7 euros, précise Philippe Besset.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques