• Un arrêté pour démarrer
L’avenant permettant l’accompagnement de patients asthmatiques a été signé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’assurance-maladie. Mais pour que le dispositif devienne opérationnel, il faut encore la parution au « Journal officiel » d’un arrêté d’approbation.
• 750 000 patients concernés
Dans un premier temps, cet accompagnement concernera les patients chroniques en initiation ou en reprise de traitement. Il s’agit ainsi des malades présentant une prescription de corticoïde inhalé, pour lesquels aucun traitement de fond n’a été délivré dans les quatre mois précédents la date d’adhésion au dispositif d’accompagnement, et dont la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à six mois. Selon la FSPF, 750 000 patients seraient éligibles au dispositif asthme.
• Une adhésion en ligne
Le pharmacien propose d’abord au patient concerné d’intégrer le dispositif d’accompagnement. Il lui remet le document d’information élaboré par l’assurance-maladie. Précisons que ce document est mis à disposition des officinaux sur le portail internet de l’assurance-maladie dédié aux professionnels de santé. L’officinal procède ensuite à l’adhésion proprement dite en se rendant sur ce même portail internet.
• Le libre choix du pharmacien
Les patients concernés sont parfaitement libres d’intégrer ou non le dispositif. Ils ont également le libre choix du pharmacien qu’ils souhaitent désigner pour leur accompagnement. Ils peuvent, à tout moment, opter pour un nouveau pharmacien, y compris au sein de la même officine, ou abandonner le dispositif. Une précision : en cas d’absence du pharmacien désigné, l’accompagnement peut être assuré par tout pharmacien inscrit à l’Ordre et exerçant au sein de cette même officine, après accord du patient.
• Un guide pour accompagner
Comme pour le suivi des patients sous AVK, un guide d’accompagnement du patient et une fiche de suivi de l’entretien seront élaborés. L’assurance-maladie les met à la disposition des pharmaciens sur son portail internet dédié aux professionnels de santé, dans des versions qui leur permettent de les télécharger et de les imprimer. La fiche de suivi peut être enregistrée par le pharmacien sur son ordinateur et être renseignée de façon électronique pour être archivée selon ce mode.
• 40 euros par patient et par an
Comme pour les AVK, les officinaux percevront un forfait de 40 euros par patient et par an. Pour cela, ils devront réaliser au moins deux entretiens pharmaceutiques au cours de l’année civile de référence ou au moins un entretien si l’adhésion intervient à compter du second semestre de l’année. Le versement de la rémunération est également suspendu au respect des conditions d’adhésion des patients au dispositif. À noter que la rémunération perçue pour un patient donné est limitée à une seule officine pour l’année civile de référence considérée. Le paiement sera donc effectué auprès de la première officine ayant déclaré la réalisation d’entretiens pharmaceutiques.
• Un versement l’année suivante
Le versement de la rémunération suit le même principe que pour l’accompagnement des patients sous AVK. Ainsi, il est effectué au cours du second semestre de l’année n+1 sur la base des entretiens pharmaceutiques réalisés au cours de l’année n et déclarés par le pharmacien. La déclaration s’effectue en ligne, via le téléservice ouvert aux pharmaciens et accessible sur le portail internet de l’assurance-maladie dédié aux professionnels santé.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques