L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive, émaillée de complications aiguës entraînant chaque année près de 200 000 hospitalisations et causant le décès de 70 000 personnes. Cette pathologique indique que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins des organes en cas d'effort, puis même au repos. Elle se manifeste souvent par des gênes respiratoires et par un œdème pulmonaire, l'une des complications graves est la mort subite par fibrillation ventriculaire. Elle ne touche pas seulement les sujets âgés au-delà de 65 ans, elle concerne également les adultes dès 45 ans, en particulier ceux ayant eu un infarctus, majoritairement hypertendus ou diabétiques, mais aussi les plus jeunes atteints de cardiopathie génétique ou virale ou causée par divers toxiques (alcool excessif et médicaments).
Quatre signes d'appel
Les quatre symptômes EPOF qui doivent alerter sont un essoufflement à l'effort et/ou en position allongée, une prise de poids importante et rapide, un œdème des membres inférieurs et une fatigue limitant l'activité quotidienne. Il est possible d'en présenter un seul ou plusieurs, mais ces signes ne sont pas suffisamment connus : deux tiers des personnes présentant les quatre signes n'ont pas consulté de cardiologue dans les douze mois précédents. La prévention et l'information sont capitales pour agir précocement, aussi bien dans le grand public pour diagnostiquer la maladie que chez les patients concernés pour prévenir les décompensations cardiaques. Détectée à temps, elle peut être traitée sans conséquence irréversible.
En 2018, l'Alliance du cœur, qui célébrera ses vingt-cinq ans, se mobilise dans toutes les régions de France avec comme thématique l'insuffisance cardiaque. Pendant la Journée du cœur, elle va sillonner les routes de l'hexagone en organisant différents événements (conférences, débats, tables rondes, ateliers de dépistage) avec le soutien des professionnels de santé (médecins, chirurgiens cardiaques, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers). Le thème sera également traité pendant les rencontres « Mon cœur en région » organisées dans toute la France par la Fédération française de cardiologie, sans oublier la publication de trois nouvelles brochures sur l'apnée du sommeil, le parcours du patient après un AVC et l'hypercholestérolémie sévère.
D'après une conférence de presse de l'Alliance du cœur.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques