C’EST aujourd’hui lundi 14 novembre la Journée mondiale du diabète. Cette année encore la pharmacie se mobilise (voir aussi notre article en page 14). Plusieurs groupements de pharmaciens mènent ainsi des opérations de sensibilisation et de dépistage. Par exemple, les officines de l’enseigne Giphar proposeront pendant toute la semaine des « Rendez-vous Santé » qui donneront l’occasion de s’informer sur la maladie. « Un questionnaire, suivi ou non d’un contrôle glycémique en fonction du résultat du test, guidera l’entretien », explique le groupement. Le questionnaire pose six questions essentielles permettant de déterminer une prédisposition, ou non, du patient au diabète.
Giropharm, lui, consacre tout le mois de novembre à la prévention de ce fléau qui touche plus de trois millions de Français. Ses adhérents mettent en place dans leurs pharmacies une zone de dépistage et sensibilisent aux facteurs de risque liés à cette maladie via des brochures. En partenariat avec l’Association française des diabétiques (AFD), Giropharm met également à disposition des patients des recettes de cuisine, sur son site Internet (www.giropharm.fr).
Du 1er au 30 novembre également, Objectif Pharma s’engage dans le suivi et la prévention du diabète en proposant à ses adhérents des kits de communication et de mesure de glycémie capillaire. L’idée : « Faciliter l’implication du pharmacien dans la détection précoce de maladies chroniques et lui permettre d’aider le patient diabétique à réduire les facteurs de risque par ses conseils de prévention, par la sensibilisation sur les dangers de cette maladie et par une éducation thérapeutique adaptée au contexte des patients ».
Jusqu’au 21 novembre, Pharmagest, en association avec l’AFD, invite les 7 000 pharmacies équipées de son logiciel « Nouvelle génération » à participer à une grande campagne de sensibilisation. Comment ? En leur permettant d’accéder directement à partir de leur logiciel, à un module de formation, à une enquête en ligne et à une fiche conseil fournie par l’AFD. « Afin d’aller encore plus loin dans leur démarche de conseil, ils pourront proposer un test de glycémie dont les résultats pourront être imprimés et remis aux patients pour être ensuite présentés au médecin traitant lors d’une prochaine consultation », ajoute l’éditeur informatique.
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