La Fédération française des diabétiques (FFD) a conclu un partenariat fort avec les pharmaciens officinaux et les biologistes médicaux afin de les placer au cœur du dispositif de la 8e campagne de prévention du diabète.
Pendant la semaine nationale de prévention du diabète du 7 au 14 juin 2019, les pharmaciens d’officine sont invités, comme chaque année, à repérer les personnes en prédiabète ou à haut risque de diabète de type 2. Durant la campagne, ils proposeront aux patients de remplir, avec eux, le questionnaire de test de risque Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score), qui est disponible sur le site événementiel de la campagne.
Cette année, les pharmaciens auront la possibilité de transmettre directement en ligne les résultats des 8 questions du test Findrisc de la personne avec qui ils échangent. Selon les résultats du test, le pharmacien proposera une mesure de la glycémie capillaire ou orientera les personnes à risque élevé vers un généraliste pour poursuivre le dépistage. Par ailleurs, en Seine-Saint-Denis, à la Réunion et dans le Bas-Rhin, les patients pourront être orientés vers le programme « Dites non au diabète » promu par l’assurance-maladie dans ces territoires.
De plus, la FFD va recueillir et analyser les données anonymisées. Avec cette campagne musclée, la fédération espère améliorer, département par département, le recrutement et le repérage des personnes à risque de diabète 2.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques