Le gouvernement belge a approuvé, vendredi soir, un projet de loi autorisant les pharmaciens à vacciner leurs patients contre le Covid-19. La mesure devrait entrer en vigueur en début d’année 2022, car elle doit encore franchir auparavant quelques étapes parlementaires et législatives.
La commission scientifique belge chargée de lutter contre la pandémie s’était prononcée il y a quelques mois en faveur de la vaccination en officine, ce qui a permis au ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, de présenter en octobre un projet dans ce sens. Selon ce texte, les officinaux seront habilités « à prescrire, mais aussi, moyennant une formation spécifique, à administrer le vaccin contre le coronavirus ». Les pharmaciens pourront prescrire le vaccin à condition qu’ils l’administrent ensuite immédiatement dans la pharmacie. En outre, le projet de loi confirme l’habilitation permettant aux pharmaciens d’effectuer des tests antigéniques rapides.
L’association des pharmaciens d’officine belges, l’APB (Association pharmaceutique belge), se félicite de cette mesure qu’elle attendait depuis longtemps. De plus, la vaccination officinale contre le Covid pourrait faire avancer un autre dossier, celui de la vaccination antigrippale en pharmacie, qui se heurte à la ferme opposition des médecins. Alors que la mobilisation des pharmaciens a permis, selon eux, de faire progresser significativement les ventes de vaccins contre la grippe en Belgique, ils ne peuvent en effet toujours pas effectuer cette vaccination eux-mêmes, l’acte étant réservé aux médecins. Ces derniers ont d’ailleurs protesté solennellement contre la décision gouvernementale d'ouverture de la vaccination anti-Covid aux officinaux, en estimant, dans des termes fleuris, que celle-ci « catapultera la très bonne entente entre pharmaciens et médecins dans le royaume des ténèbres »…
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques