L’Ordre et les syndicats de pharmaciens s’associent à l’agence Santé publique France dans une opération de grande envergure contre le tabagisme. Prévue tout au long du mois de novembre, l'objectif de cette campagne est d'inciter les 13 millions de fumeurs à relever le défi d’un « Moi(s) sans tabac ».
Identifiés comme des acteurs de proximité pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac, les pharmaciens, par le biais de l’Ordre des pharmaciens, de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ont répondu présents à l’appel de l'agence Santé publique France. Déjà impliqués au quotidien dans l’accompagnement des candidats au sevrage tabagique, les pharmaciens sont invités à relayer la campagne « Moi(s) sans tabac » qui se déroulera en novembre à l'initiative de l'agence de santé publique, du ministère de la Santé et de l'assurance maladie.
Les pharmaciens recevront une affiche informant les patients de l’opération, ainsi qu’un flyer présentant les différentes aides disponibles. Les fumeurs intéressés pourront, par ailleurs, retirer au comptoir un kit d’aide à l’arrêt du tabac. Cinq exemplaires de ce kit seront livrés au cours du mois d’octobre par le grossiste. Il sera ensuite possible de se réapprovisionner via le code ACL : 34015 4250033 6. Les brochures « Arrêter de fumer, besoin d’aide ? », « Pourquoi arrêter de fumer ? » et « Grossesse sans tabac » seront, quant à elles, disponibles auprès du Cespharm.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques