Un arrêté publié au « Journal officiel » du 27 janvier entérine l’autorisation de vacciner les 5-11 ans à l’officine contre le Covid. Cette vaccination peut être réalisée par les pharmaciens et par les étudiants de 2e et 3e cycles en pharmacie. En revanche, les préparateurs ne sont pas cités parmi les professions autorisées à vacciner à l’officine cette tranche d'âge.
Alors que la possibilité de vacciner les 5-11 ans contre le Covid à l’officine a été annoncée et que les commandes de vaccins pédiatriques destinées à la vaccination en officine ont été rendues possibles en début de semaine, il manquait encore un texte de loi officialisant ce nouveau droit. C’est aujourd’hui chose faite, avec la publication au « Journal officiel » d’un arrêté indiquant que « les pharmaciens d'officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières peuvent prescrire et administrer les vaccins dont la liste figure à l'annexe 1 bis (Comirnaty 10 μg/dose Pfizer-BioNtech, ndlr) aux enfants âgés de 5 à 11 ans ». À l'exception, bien sûr, de « ceux présentant un trouble de l'hémostase ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique suite à une infection Covid-19 ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ».
A l’officine, peuvent également vacciner les 5-11 ans : les étudiants en 3e cycle de pharmacie et, « en présence d'un pharmacien formé à l'administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19 », les étudiants de 2e cycle en pharmacie.
En revanche, rien n’indique, dans le texte, que les préparateurs aient le droit de vacciner les enfants de 5-11 ans contre le Covid. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), annonce déjà qu’il « va monter au créneau » pour obtenir ce droit aux préparateurs.
Par ailleurs, dans cet arrêté, des professionnels de santé autres que les médecins et pharmaciens ont également été autorisés à vacciner les 5-11 ans : les sages-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les étudiants de 3e cycle en médecine et en pharmacie. Ainsi que, sous la responsabilité d’un médecin, pharmacien ou infirmier et sous certaines conditions, les étudiants en 2e cycle de médecine, pharmacie, maïeutique, les étudiants en 1e année de soins infirmiers, les étudiants en 2e et 3e cycles d’odontologie.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques