Une fièvre soudaine de plus de 38 °C doit faire suspecter la grippe.
VRAI. Mais pas seulement. Comme dans la grippe saisonnière, courbatures, maux de tête, toux, parfois nausées et vomissements, sont généralement associés. En fait, la caractéristique principale est l’apparition brutale des symptômes.
La grippe est plus grave pour les enfants diabétiques.
VRAI. Les diabétiques, mais aussi les asthmatiques, sont parmi les groupes à risques et devraient faire partie des sujets à vacciner en priorité. À noter que pour les enfants souffrant de bronchite chronique ou de drépanocytose, les médecins recommandent la vaccination contre le pneumocoque, la méningite bactérienne étant souvent incriminée dans les complications de la grippe.
Seules les difficultés respiratoires signent la gravité de l’atteinte.
FAUX. Une fièvre qui ne cède pas et une grande fatigue sont deux autres signes d’alerte qui doivent amener à consulter rapidement. D’autres signes de gravité doivent attirer l’attention : une chute de la température en dessous de 35 °C, une accélération de la fréquence respiratoire (supérieure à 30 battements/minute) et/ou du rythme cardiaque.
Le recours aux antiviraux est indispensable.
FAUX. Les antiviraux ne sont pas nécessaires dans la grande majorité des cas. Le traitement à privilégier repose sur la prise de paracétamol et sur une bonne hydratation.
Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas prendre de Tamiflu.
FAUX. À partir d’un an les enfants peuvent être traités par l’antiviral qui est toutefois réservé en France au cas de survenue brutale d’un syndrome respiratoire aigu associant une fièvre égale ou supérieure à 39 °C à une toux ou à des difficultés respiratoires. Le médicament doit être pris au maximum dans les 48 heures après la survenue des symptômes.
Le vaccin contre la grippe H1N1 protégera aussi contre la grippe saisonnière.
FAUX. Car les deux types de grippe ne sont pas dus aux mêmes souches. Pour se protéger de l’un et de l’autre, il faudra donc recourir à deux vaccins différents, en attendant quelques semaines entre les deux injections. D’ailleurs, on envisage de lancer la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière un peu plus tôt cette année, les vaccins étant attendus pour la fin septembre.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques