L'arrêté officialisant la délivrance des masques FFP2 aux patients immunodéprimés ou à risque de forme grave du Covid entérine également la baisse de l'indemnité de dispensation pour les masques chirurgicaux.
À compter de ce 2 février, l'indemnité de dispensation des masques chirurgicaux passe en effet de 2 euros à 1 euro. Une baisse justifiée par la volonté « d'aligner l'honoraire de dispensation de masques chirurgicaux sur l'honoraire de dispensation usuel d'une boîte de médicament », précise le texte publié au « Journal officiel ». L'arrêté liste, dans un tableau, l'ensemble des cas de figure selon les profils des patients.
Cette diminution de l'indemnité de dispensation des masques chirurgicaux n'est pas du goût de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) qui s’était fortement opposée à cette baisse « ciblée sur le conseil et la valeur ajoutée du pharmacien ». Pour Pierre-Olivier Variot, président du syndicat, « ce n'est pas un bon signal envoyé à la profession compte tenu de son investissement ». Un avis que partage Laurent Filoche, président de l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO). « L'indemnité diminue mais notre travail, lui, n'a pas changé », fait-il remarquer. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), se refuse en revanche à commenter cette décision. « Nous sommes toujours dans l'état d'urgence sanitaire et, dans ce contexte, la Fédération se refuse à négocier sur ces tarifs, qui sont définis par les autorités sanitaires. Sur ce point, notre ligne ne varie pas. »
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques