L'organisme humain est composé à 90 % de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) qui sont organisés en communautés (écosystèmes) appelées microbiotes. Leur composition et leur diversité sont spécifiques à chaque individu, seulement un tiers des bactéries est commun entre individus. Cela explique pourquoi chaque personne répond différemment à certains traitements. Il est important de protéger ces écosystèmes car ce sont les garants de notre santé. L'enjeu actuel des chercheurs est de pouvoir identifier des signatures bactériennes prédisposant à certaines pathologies. Le microbiote intestinal est le plus connu, il est considéré comme le deuxième cerveau et un organe à part entière du corps humain car il abrite plus de 100 000 milliards de micro-organismes bénéfiques différents. Il est l'objet de nombreuses recherches depuis des années car son déséquilibre (dysbiose) participerait au développement de nombreuses malades dont l'obésité, la dépression, l'autisme, les allergies et, bien sûr, la plupart des pathologies digestives. Les chercheurs s'intéressent aujourd'hui à tous les autres microbiotes (vaginal, pulmonaire, buccal, cutané…). Le respect de leurs fonctions et leur modulation vont devenir un outil incontournable de prévention et d'équilibre de l'organisme. De nouvelles prises en charge thérapeutiques peuvent ainsi être présagées.
Des rencontres dans toute la France
Pour sensibiliser le grand public et favoriser une prise de conscience générale de l'importance des liens entre microbiotes et santé, le groupe Pileje organise au mois d'octobre prochain la première campagne nationale d'information. Des conférences et des animations interactives seront organisées dans dix villes de France*. Elles seront animées par des médecins pour découvrir de façon pédagogique les facteurs modulateurs contribuant au bon équilibre des différents écosystèmes (souches de probiotiques et prébiotiques) ou, au contraire, ceux qui peuvent altérer leur composition (changement d'alimentation, stress, prise d'antibiotiques ou de certains médicaments). Des questionnaires permettront aux participants de faire le point sur leur situation. Des échanges privilégiés au sein des pharmacies partenaires ou avec un médecin animateur, ainsi que la distribution de livrets les aideront à mieux prendre soin de leurs microbiotes. Le site www.microbiotes-sante.fr rend compte du dynamisme de la recherche, il s'inscrit dans la continuité des actions menées par Pileje auprès du grand public et des professionnels de santé. Sa nouvelle version rend accessible auprès d'un large public les connaissances validées les plus récentes. Parallèlement, elle donne la parole aux médecins, chercheurs et patients investis dans ce domaine en partageant une sélection de publications scientifiques.
D'après une conférence de presse du groupe Pileje.
* Paris 6-7 ; Lille 8-9 ; Strasbourg 10 ; Nantes 11 ; Limoges 12 ; Bordeaux 14 ; Toulouse 15 ; Marseille 16 ; Aix-en-Provence 17, Lyon 18-19. Entrée libre mais inscription conseillée sur le site www.microbiotes-sante.fr
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques