Octobre rose est l’occasion pour le groupement Pharmactiv de lancer, en partenariat avec le Laboratoire Biogaran, une campagne contre le cancer du sein. Originalité de cette communication, elle a été élaborée par quatre étudiants en pharmacie.
Deux bonnets de soutien-gorge composés, pour l’un, des interrogations de la patiente, et pour l’autre, des réponses de son pharmacien, les deux reliés par le mot « accompagnement ». Sur fond rose, cette image ponctuée par le jeu de mots « mon pharmacien, mon soutien au quotidien » sera visible dans toutes les pharmacies adhérentes du groupement Pharmactiv.
Ce visuel a été conçu par quatre étudiants en pharmacie - Marie Lotz, Marion Artault, Martin Courtet et Cédric Picaud -, lauréats du concours lancé par Pharmactiv en février 2016 en partenariat avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie français (ANEPF) et le Laboratoire Biogaran (voir notre article « abonné » sur le sujet). Leur projet de campagne a été sélectionné parmi les dossiers de 50 étudiants de 12 villes différentes.
Outre l’affiche, des stickers de comptoir et des brochures à remettre aux malades, les pharmaciens disposeront d’un guide de formation en ligne leur permettant d’accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein ainsi que leur entourage. Les réseaux sociaux du groupement et de ses pharmacies diffuseront par ailleurs une vidéo de sensibilisation du grand public à la maladie.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques