À son tour, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) prend acte du retrait de l'éco-organisme DASTRI qui avait, l'an dernier, assuré la collecte des déchets de soins perforants générés par l'expérimentation de la vaccination à l'officine dans deux régions de France.
Si la FSPF entend l'argument de l'éco-organisme - l'absence de financement et donc l'obligation de financer cette collecte sur ses fonds propres - elle rappelle aussi que les pharmaciens ont, de leur côté, soutenu les deux premières campagnes de collecte des pompes à insuline Omnipod « dans une démarche constructive » et « à titre gracieux ». C'est pourquoi la FSPF a annoncé qu'elle ne soutiendrait pas la prochaine collecte des Omnipod à l'officine.
Par ailleurs, le syndicat appelle le ministère de la Santé « à prendre ses responsabilités et à trouver rapidement une solution acceptable pour tous » afin de ne pas « ternir le succès de l'expérimentation » de la vaccination antigrippale à l'officine en cours dans quatre régions de France depuis samedi dernier et qui va durer jusqu'au 31 janvier prochain (lire notre article « abonné »).
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques