Les pharmaciens, autorisés à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal aux 11 ans et plus, peuvent désormais déclarer à l’Ordre cette nouvelle activité. Un formulaire disponible en ligne est à renvoyer avec les attestations de formations. Il ne reste plus qu’à l’assurance-maladie à communiquer sur les modalités de facturation avant de pouvoir se lancer pleinement dans cette nouvelle activité.
Les derniers textes relatifs à l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens ont été publiés au « Journal officiel » du 9 août 2023. Ils autorisent le pharmacien non seulement à administrer, mais aussi à prescrire les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées de 11 ans et plus. Pour se lancer dans cette activité, le pharmacien doit préalablement être formé et déclarer son activité à l’Ordre. En effet, « l’Ordre a la responsabilité de réceptionner les déclarations de chaque pharmacien et de s’assurer de la complétude de leur dossier », précise l’instance. Mais jusqu’alors, les modalités de déclarations n’avaient pas été publiées. C’est désormais chose faite : elles sont disponibles sur le site de l’Ordre depuis le 29 août. La déclaration s’effectue à l’aide d'un formulaire à télécharger et remplir, que le pharmacien retourne ensuite accompagné des attestations de formation requises, par mail, à l’Ordre.
Pour les pharmaciens titulaires exerçant en métropole, la déclaration s’effectue auprès du Conseil régional de l’Ordre (CROP) dont ils dépendent :
CROP Auvergne-Rhône-Alpes (vaccination-crop-aura@ordre.pharmacien.fr)
CROP Bourgogne-Franche-Comté (vaccination-crop-bfc@ordre.pharmacien.fr)
CROP Bretagne (vaccination-crop-bretagne@ordre.pharmacien.fr)
CROP Centre-Val de Loire (vaccination-crop-cvld@ordre.pharmacien.fr)
CROP Grand Est (vaccination-crop-ge@ordre.pharmacien.fr)
CROP Hauts-de-France (vaccination-crop-hdf@ordre.pharmacien.fr)
CROP Île-de-France (vaccination-crop-idf@ordre.pharmacien.fr)
CROP Normandie (vaccination-crop-normandie@ordre.pharmacien.fr)
CROP Nouvelle-Aquitaine (vaccination-crop-na@ordre.pharmacien.fr)
CROP Occitanie (vaccination-crop-occitanie@ordre.pharmacien.fr)
CROP Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse (vaccination-crop-pc@ordre.pharmacien.fr)
CROP Pays de la Loire (vaccination-crop-pdl@ordre.pharmacien.fr).
Les pharmaciens adjoints, intérimaires, mutualistes ou miniers, remplaçants le titulaire ou gérants après décès, gérants d’une pharmacie mutualiste ou minière sont invités à déclarer leur activité auprès du Conseil central de la section D (vaccination-ccd@ordre.pharmacien.fr) et les pharmaciens ultramarins à le faire auprès du Conseil central de la section E (vaccination-cce@ordre.pharmacien.fr).
Par ailleurs, selon le type d’activité vaccinale qu’il souhaite déclarer (administration seulement ou administration et prescription), et selon le niveau de formation déjà acquis (cursus universitaire, formation continue à la vaccination), le pharmacien devra envoyer différents documents à l’Ordre, selon le tableau récapitulatif suivant.
Désormais, il ne manque plus que les modalités pratiques de facturation (notamment avec la mise à disposition d’un modèle type d’ordonnance ou bon de prescription) que doit fournir l'assurance-maladie, pour que les officinaux puissent démarrer cette nouvelle activité.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques