Depuis maintenant plus d'un mois, les mineurs et les adultes de moins de 26 ans peuvent se voir délivrer certaines marques de préservatifs en pharmacie, sans ordonnance et avec une prise en charge à 100 % par l'assurance-maladie (marques Eden et Sortez couverts !). Mais, selon une enquête menée par « RTL », toutes les pharmacies n'appliquent pas encore cette mesure.
Les journalistes de la station de radio ont contacté plusieurs pharmacies parisiennes pour savoir si elles délivraient bien, gratuitement et sans ordonnance, des préservatifs Eden et Sortez couverts ! aux moins de 26 ans, comme le prévoit la mesure mise en place depuis le 1er janvier. Sur 15 officines sollicitées, 8 ont répondu défavorablement. « Je n'en ai pas commandé. Je pensais que ça se faisait automatiquement et je ne me suis pas lancé là-dedans », se justifie ainsi l'un des pharmaciens qui a admis ne pas délivrer de préservatifs pris en charge à 100 % aux publics concernés.
Si cette micro-enquête ne permet pas d'avoir une idée précise du nombre de pharmaciens qui appliquent ou non la mesure au niveau national, Philippe Besset admet que certains officinaux ont peut-être mis un peu de temps à s'en emparer. « Les annonces ont été faites très rapidement, et donc peut-être, tout le monde ne s'est pas approprié la mesure assez vite. Pour autant, les informations ont été passées. Je vais faire circuler à nouveau l'information », a promis le président de la Fédération des syndicats de pharmaciens d'officine (FSPF), toujours sur « RTL ». Comme le reconnaît la radio elle-même, l'application de ce dispositif par les pharmaciens ne saurait toutefois être vue comme un échec. Sans citer sa source, le média affirme en effet que près de 1,3 million de préservatifs ont été distribués gratuitement par les pharmaciens lors des trois premières semaines de janvier. Un chiffre loin d'être négligeable.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques