LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Qu’est-ce que Preventime ?
JEAN-CLAUDE LASTMANN.- Une société créée il y a trois ans qui exerce, d’une part, auprès du médecin du travail, via des campagnes de dépistage du cancer du colon et de la prostate, et, d’autre part, auprès du pharmacien d’officine. Depuis deux ans, nous développons un programme de dépistage des risques cardiovasculaires car c’est la première cause de mortalité en France. Aujourd’hui, notre action s’appuie sur les recommandations de l’article 38 de la loi HPST : le pharmacien doit accompagner et prendre en charge le malade, il a un rôle important d’éducateur thérapeutique et il peut mettre en place des actions de prévention et de dépistage pour sa clientèle.
Quel est le contenu du programme de dépistage ?
Il prévoit un entretien de prévention conseil d’environ 20 minutes : le pharmacien reçoit sur rendez-vous des clients présentant des facteurs de risques (poids, âge, tabac) ou détectés par le biais de leur ordonnance. Le programme intègre tous les outils dont le pharmacien a besoin. Nous assurons 4 à 6 heures de formation initiale dans la pharmacie à toute l’équipe, pour mettre à niveau les connaissances et les actualiser, apprendre à tenir le bon discours et connaître les recommandations à fournir selon le client. Notre programme de dépistage intègre la totalité des éléments de communication et d’information dédiés à la clientèle ainsi que les matériels nécessaires aux mesures des facteurs de risque cardiovasculaire (autotensiomètre, glucomètre, lecteur de cholestérol, analyseur de monoxyde de carbone, outils de gestion de l’IMC).
Avez-vous l’intention de proposer d’autres programmes de prévention ?
Oui, nous travaillons actuellement sur un programme en nutrition, qui devrait être prêt pour le dernier trimestre 2010. Nous avons aussi un programme en développement sur la prise en charge des cancers, mais il est encore embryonnaire.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques