La ministre de la Santé a annoncé ce matin qu'elle souhaitait élargir à tous le forfait annuel de prise en charge du sevrage tabagique de 150 euros.
Invitée de l'émission « Bourdin Direct » ce matin sur BFMTV, Marisol Touraine a expliqué qu'elle entendait proposer, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, un forfait de prise en charge du sevrage tabagique de 150 euros par an et pour tous.
Actuellement, ce forfait de 150 euros est réservé aux jeunes de 20 à 30 ans, aux femmes enceintes, aux bénéficiaires de la CMU complémentaire et aux personnes en ALD cancer. Un forfait annuel de 50 euros est, lui, proposé à la population n'entrant pas dans ces critères. Marisol Touraine n'est pas revenue sur les conditions pour bénéficier de ce remboursement. À ce jour, il ne peut intervenir que lorsque les produits de sevrage tabagique sont prescrits par un médecin ou une sage-femme, et, depuis janvier dernier, par un médecin du travail, un chirurgien-dentiste, un infirmier ou un masseur kinésithérapeute. La prise en charge n'est donc pas prévue en cas de délivrance sans prescription par un pharmacien, comme le déplore Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) : « Il faut nous donner les moyens d’être des acteurs de la prévention. »
Une annonce qui intervient alors que démarre l'opération « Moi(s) sans tabac », relayée dans les officines où des kits sont distribués, et que les premiers paquets neutres sont vendus dans les bureaux de tabac. Marisol Touraine a également rappelé que le PLFSS 2017 prévoit une augmentation de 15 % du prix du tabac à rouler et une nouvelle taxe pour les buralistes.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques