Comme cela est déjà arrivé à plusieurs reprises ces derniers mois, des incidents et des bugs affectent la plateforme SI-Dep. Selon la direction générale de la santé (DGS), ces perturbations pourraient durer jusqu'au jeudi 7 avril inclus.
C'est une situation devenue tristement banale pour les pharmaciens. Au moment d'entrer les résultats des tests Covid sur Si-Dep, les officinaux doivent faire face à des problèmes techniques qui compliquent, voire rendent impossible, la saisie des données sur la plateforme. « Divers incidents affectant le réseau informatique de l’AP-HP impactent SI-Dep (professionnels de santé et citoyens utilisateurs) depuis le 21 mars 2022 », confirme la DGS dans un mail adressé le 5 avril. Depuis une quinzaine de jours, les utilisateurs de SI-Dep font donc face à des problèmes d'accès, ou doivent supporter l'extrême lenteur de la plateforme quand celle-ci n'est pas complètement indisponible. « Une intervention majeure (était) prévue la nuit du 5 au 6 avril 2022. Des perturbations risquent de survenir au moins jusqu’au jeudi 7 avril inclus », informe la DGS. Selon cette dernière, ces incidents sont « liés au remplacement en urgence des matériels défectueux et à la bascule sur les nouveaux équipements. Ces changements ont pu, et pourront encore, avoir des effets non anticipés mais tout est mis en œuvre pour les éviter et les gérer au mieux », tente de rassurer la DGS.
Outre le fait de compliquer la vie des soignants et des officinaux, ce nouveau bug de Si-Dep pose une autre question : en quoi affecte-t-il le suivi de l'épidémie ? Quel crédit peut-on apporter aux chiffres sur le nombre de cas positifs publiés en ce moment ? Pour les autorités sanitaires, « aucune perte de données n’a été recensée » malgré ces récentes difficultés techniques. Interrogée sur ce point par le journal « Le Monde », l'agence Santé publique France n'a toutefois pas été en mesure d'apporter de réponse pour l'instant. En attendant que la situation revienne à la normale (avant peut-être un nouveau bug), les officinaux sont invités à « éditer immédiatement à la saisie du résultat le certificat de test à remettre au patient ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques