En Suisse, les fédérations des pharmaciens de la région de Bâle diffusent, sur les grands écrans, une publicité pour la pilule du lendemain, au grand dam des parents de jeunes enfants.
Un couple se retrouve sur un quai de gare et s'embrasse sous un ballon en forme de cœur qui grossit jusqu'à éclater. Puis la conclusion apparaît à l'écran : « Préservatif déchiré ? Pour la pilule du lendemain, directement à la pharmacie ! »
Ce spot publicitaire a été diffusé pendant la période de Noël, avant tous les films, sans distinction, y compris avant les animations pour enfants, dans 21 cinémas Pathé de Bâle et de sa région. Mais la métaphore du ballon, tout comme le message communiqué, n'a pas été du goût de tous les parents de jeunes enfants, selon la presse locale qui a relayé leur indignation.
Les fédérations des pharmaciens de Bâle-ville et de Bâle-campagne, à l'origine de cette communication, s'en défendent. Ce spot n'a pour seul objet que de mettre en avant le rôle de conseil du pharmacien. En revanche, ses détracteurs, dont certaines associations de protection de l’enfance, ne manquent pas de souligner le caractère commercial de cette campagne, les pharmaciens étant rémunérés entre 30 à 100 francs suisses (26 à 85 euros) pour l’entretien obligatoire et la vente de la pilule.
Ce n’est pas la première fois que les pharmaciens bâlois communiquent sur le grand écran. Les spots précédents étaient consacrés à la gastro et au sevrage tabagique. À chaque fois, il s’agit pour les pharmaciens de souligner leurs compétences en matière de conseil pharmaceutique. Selon la porte-parole de la fédération des pharmaciens de Bâle-campagne, citée dans la presse suisse, la campagne pour la pilule du lendemain devrait se poursuivre sur les trams de la ville.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques