Après avoir réalisé un test antigénique, les pharmaciens devront remonter les résultats dès le lundi 16 novembre 12 heures dans le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP), sous réserve de la publication d'un décret l’encadrant.
Lors de la réalisation de tests antigéniques, les résultats (positifs comme négatifs) doivent être saisis dans la plateforme sécurisée SI-DEP. Cet enregistrement est impératif car il permet d'une part de s'assurer que tous les cas positifs sont bien pris en charge, et d'autre part d'engager le contact tracing de manière efficace.
La nouvelle version de SI-DEP, qui permet aux pharmaciens, médecins et infirmiers de saisir ces résultats, « devrait être disponible dès lundi 16 novembre à partir de 12 heures », dévoile l'Ordre national des pharmaciens. Toutefois, il faudra pour cela que soit promulguée au « Journal officiel », et dans les délais, la « loi sur l’état d’urgence sanitaire en cours d’examen au Conseil Constitutionnel et d'un décret d’application », ajoute l'Ordre.
De plus, contrairement à la pratique actuelle, les professionnels devront saisir tous les résultats dans SI-DEP, à savoir les résultats positifs et négatifs. « Le paiement de l'acte est subordonné à la saisie dans l’outil SI-DEP, y compris pour les résultats négatifs », précise l'Ordre national des pharmaciens.
Mais comment utiliser SI-DEP en pratique ? Pour se familiariser, les pharmaciens peuvent déjà consulter le tutoriel SI-DEP disponible en ligne.
Dans le détail, pour utiliser SI-DEP, le praticien doit :
- Se munir de sa carte de professionnel de santé (CPS), physique ou virtuelle (e-CPS)
- Se connecter au portail SI-DEP sur le site Internet portail-sidep.aphp.fr
- Cliquer sur « nouveau patient » et enregistrer dans SI-DEP ses coordonnées ;
- Valider la modalité de test antigénique ;
- Saisir sur la dernière page le résultat du test, son type d’hébergement, s’il est un professionnel de santé, ainsi que la date d’apparition des symptômes.
À l’issue de la saisie, le professionnel de santé pourra remettre au patient la fiche récapitulative de résultat du test antigénique.
Pour faciliter la saisie des champs dans l’outil SI-DEP, le professionnel peut remettre au patient un formulaire à renseigner. Le modèle (à ce stade générique, qui sera prochainement adapté aux tests antigéniques) est téléchargeable au format PDF sur le site du ministère de la santé.
Enfin, en attendant la mise à disposition de SI-DEP, il est possible de tester son équipement en essayant de se connecter à ProTousAntiCovid.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques