Alors que la mesure devait prendre fin ce 31 janvier, les pharmaciens vont pouvoir continuer à ouvrir le dimanche pour tester et vacciner jusqu'au 31 mars.
Cette possibilité accordée aux officinaux par un arrêté publié le 9 décembre est donc prolongée pour deux mois supplémentaires. « Considérant qu'au regard de la circulation de l'épidémie et de la demande de dépistage qui se maintient à un niveau très élevé, il convient de préserver la capacité des pharmaciens à contribuer aux activités de dépistage et à la campagne de vaccination et de prolonger, dans ce cadre, l'autorisation d'ouverture le dimanche pour ces seules activités », précise un nouveau texte paru au « Journal officiel », lequel repousse donc au 31 mars la fin de cette mesure. Rappelons que cette ouverture exceptionnelle le dimanche, en dehors de l'activité de permanence des soins, permet aussi aux pharmaciens d'effectuer la double vaccination grippe/Covid-19 et de dispenser des médicaments antalgiques de niveau 1.
Une prolongation jusqu'au 31 mars souhaitée par les syndicats, qui n'ont pas eu à s'employer pour convaincre les autorités. « C'est une très bonne nouvelle », confirme Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), qui devrait bientôt obtenir des chiffres sur le nombre d'officines qui ont décidé d'ouvrir le dimanche pour tester et vacciner ces deux derniers mois. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estimait récemment qu'environ 10 % des pharmacies s'étaient saisies de cette possibilité. « Ce qui représenterait donc près de 2 000 officines. Ce n'est pas rien », commente-t-il.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques