La campagne de vaccination antigrippale 2020-2021 aura été celle de tous les records et les pharmaciens ont grandement participé à cette réussite. Après avoir été très sollicités pour immuniser les patients prioritaires, les pharmaciens avaient toutefois dû s'effacer au moment de l'ouverture de la campagne à l'ensemble de la population. Une incongruité qui aura donc pris fin cette année, le 23 novembre très exactement, date de la fin de la période de priorisation. L’élargissement des compétences vaccinales du pharmacien contre la grippe saisonnière à toutes les personnes majeures est désormais inscrit dans la loi et s'inscrit donc de façon pérenne.
Vacciner contre le Covid et la grippe en même temps
Comme en 2020 en revanche, la campagne de vaccination antigrippale a dû composer avec un voisin quelque peu envahissant, le Covid-19. Redoutant que la vaccination anti-Covid n'éclipse celle contre la grippe, le ministère de la Santé avait intégré cette problématique à sa stratégie de communication. « Ce n’est pas parce qu’on en parle plus que la grippe a disparu. Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe », mentionnaient les slogans choisis cette année par l'avenue de Ségur pour son spot TV annuel. Impossible toutefois de dissocier ces deux vaccinations. Dès le mois de septembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de comorbidités ont été invitées à recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid. Alors, pour éviter au maximum que les patients négligent la grippe saisonnière, la vaccination concomitante grippe/rappel Covid est autorisée, et même préconisée, par les autorités sanitaires.
Lancée le 22 octobre, avec l'introduction d'un nouveau vaccin (Effluelda, vaccin quadrivalent inactivé destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans), la campagne antigrippale 2021-2022 n'aura pas réussi à soutenir la dynamique observée l'année précédente sur les premières semaines. Une différence que les syndicats de pharmaciens ont attribuée en partie au fait que la campagne a démarré cette année avec une semaine de retard par rapport à l'an dernier. Les pharmaciens, qui avaient réalisé près des deux tiers des vaccinations antigrippales en ville à la fin novembre auront en tout cas réussi à tirer leur épingle du jeu. Ils ont en effet réalisé plus d'injections en officine que l'an dernier.
9.3 millions de doses de vaccins contre la grippe ont été dispensées en officine, soit 1 million de moins qu’en 2020. Les pharmacies ont réalisé 37 % de l’ensemble des injections, soit 3,88 millions (400 000 de plus qu’en 2020 à la même date).
Source : USPO, au 26 novembre 2021.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques