Le Cespharm propose aux officinaux une nouvelle fiche d’information professionnelle sur la prise en charge du rhume.
Quels conseils délivrer en cas de rhume, quelle prise en charge proposer et quel message donner en accompagnement d’une délivrance de vasoconstricteurs à base de pseudo-éphédrine ? Pour répondre aux mieux à ces questions, le Cespharm propose une fiche sur la « prise en charge professionnelle du rhume ».
Cet outil de 5 pages, réalisé en collaboration avec deux experts ORL, rappelle les modalités de prise en charge du rhume préconisées en première intention : les mesures hygiénodiététiques pour limiter les symptômes, les gestes barrières à adopter pour prévenir la contamination de l’entourage et l’administration de paracétamol puis d'ibuprofène en cas de fièvre, de céphalées ou de maux de gorge.
De plus, la fiche fait le point sur les règles de bon usage des vasoconstricteurs décongestionnants (dont la pseudo-éphédrine). C’est-à-dire ne pas les utiliser chez l’enfant de moins de 15 ans, mais aussi en cas d’HTA sévère ou mal équilibrée, d’insuffisance coronarienne sévère, d’antécédents d’AVC ou de convulsions, et de troubles urétroprostatiques ; respecter la posologie maximale journalière et ne pas dépasser 5 jours de traitement ; ne pas associer entre eux deux vasoconstricteurs décongestionnants (même administrés par des voies différentes).
Le Cespharm rappelle à cette occasion que « la publicité pour les médicaments oraux contenant de la pseudo-éphédrine est interdite depuis le 18 décembre 2017 ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques