Act-IP Officine est une plateforme de recueil en ligne des interventions pharmaceutiques en officine. Lancée en janvier 2022, elle est utilisée par les étudiants en pharmacie de cinq facultés durant leur stage de 6e année en officine. Et a pour ambition de s’étendre à tout le territoire.
L’URPS pharmaciens Grand Est et la Société française de pharmacie clinique (SFPC) ont lancé, le 1er janvier 2022, Act-IP Officine, la première plateforme de recueil en ligne des interventions pharmaceutiques par les pharmaciens d’officine.
L’idée de créer une telle plateforme a germé après la publication en 2011 d’un rapport de l’IGAS révélant que le taux d’intervention pharmaceutique était d’un peu moins de 2 % par rapport au nombre d’ordonnances dispensées. Dès 2014, l’URPS Pharmaciens Lorraine s’est alors emparée du sujet en montant une expérimentation menée par les étudiants de sixième année officine durant leur stage d’application pratique. Cette expérimentation a permis de réaliser une grille de codification des interventions pharmaceutiques, de l’utiliser en routine dans les officines, puis d’en développer une version informatique, qui a été finalisée début janvier 2022. Cette version est aujourd’hui utilisée par les étudiants de 6e année officine des facultés de pharmacie de Nancy, Reims, Grenoble, Lyon et Marseille dans le cadre de leur stage d’application pratique. En effet, le recueil d’interventions pharmaceutiques fait partie des objectifs poursuivis pendant le stage. Aujourd’hui, ses créateurs espèrent que la plateforme puisse connaître un développement sur tout le territoire. Des URPS pharmaciens se sont déjà rapprochées de l’URPS pharmaciens Grand Est en ce sens, notamment l’URPS pharmaciens PACA.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques