La vaccination antigrippale à l’officine devrait débuter – à titre expérimental — cet hiver en Allemagne. L’honoraire fixé par certaines caisses, à 12,61 euros, est en deçà des recommandations.
À leur tour, les pharmaciens allemands vont être autorisés à pratiquer la vaccination contre la grippe. Comme en France, cette nouvelle mission va être introduite dans un premier temps à titre expérimental. La caisse d’assurance AOK couvrant le territoire de la Rhénanie-du-Nord et de Hambourg a bouclé les négociations avec les représentants des pharmaciens de quatre régions du nord-ouest du pays.
Comme en France, les officinaux devront avoir suivi une formation spécifique et ils devront disposer d’un local adapté. En revanche, la rémunération arrêtée dans les négociations diffère légèrement du montant versé aux pharmaciens français. Les officinaux allemands vont en effet percevoir exactement le double, soit 12,61 euros net pour chaque injection antigrippale ! Le prix du vaccin sera facturé séparément.
Pour autant, cette somme reste inférieure aux préconisations émises fin janvier dans un rapport commandé par la Fédération nationale des coopérations de pharmaciens (BVDAK). Ses auteurs s’inspirent de la vidéo « Vaccination antigrippale pas à pas pour le pharmacien d'officine », réalisée par l’université Claude-Bernard (Lyon), pour estimer le temps nécessaire à 12 minutes, et, par conséquent, le montant de l’honoraire à 15 euros.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques