Après un démarrage timide, la vaccination antigrippale a trouvé un nouvel élan en novembre et décembre, en très grande partie grâce à l'implication des pharmaciens.
Le 18 novembre, trois jours après la fin de la période de priorisation, la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière était en recul de 25 % par rapport à l'année précédente. Alors que l'on prédisait, à raison, une épidémie plus sévère cet hiver, les autorités sanitaires et les syndicats de pharmaciens avaient alors tiré la sonnette d'alarme et incité les Français à se faire vacciner. « Il y a un niveau moindre de vaccination cette année par rapport aux années précédentes. Il faut vraiment que les Français se protègent », avait notamment déclaré Brigitte Autran, présidente du COVARS, au début de mois de décembre.
À cette période, 5 millions de Français s'étaient fait vacciner contre la grippe, soit 13 % de moins que l'an dernier et la couverture vaccinale des 65 ans était proche des 50 %. Il y a un mois, le retard avait donc commencé à se réduire. « Au 1er décembre et en 10 jours nous sommes passés d’un retard en nombre de doses dispensées de -17.8 % à -9.5 %, représentant encore un retard de 954 000 patients à vacciner », expliquait Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), le 1er décembre. Depuis, la couverture vaccinale n'a cessé de progresser, à tel point que le retard par rapport à l'an dernier a presque été comblé. Selon les derniers chiffres communiqués par l'USPO, le 27 décembre, le nombre d'injections à cette date était inférieur de seulement 2,1 % si on le compare à celui de l'an dernier à la même époque.
Un rattrapage que l'on doit en grande partie aux officinaux car si la vaccination antigrippale est donc en léger recul comparée à l'année précédente, les officinaux ont effectué en 2022, 670 000 injections de plus qu'en 2021, soit une hausse de plus de 15 %. « Les pharmaciens réalisent ainsi près d'une injection sur deux, permettant ainsi de libérer du temps médical », tient à souligner l'USPO, qui « félicite les équipes officinales pour leur engagement dans la vaccination grippe ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques