La naissance d’un nouveau code propre à l’acte vaccinal des pharmaciens a été annoncée hier lors d’une réunion entre syndicats de la profession et l’assurance-maladie.
VGP : c’est ce code qui sera utilisé dès l’automne prochain pour la facturation de l’acte vaccinal à l’officine. Cette création qui signe une nouvelle étape dans la généralisation de la vaccination à l'officine, a été rendue publique hier au cours d’un Comité technique paritaire permanent national (CTPPN). Ce code va être introduit à la base de codage de l’exercice professionnel. « La fiche réglementaire devrait être finalisée d’ici la mi-juillet », annonce Christophe Koperski, président de la commission Convention et systèmes d'information auprès de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Selon l’avenant signé en mars dernier entre les syndicats de la profession et l’assurance-maladie (voir article « abonné »), cet acte, qui sera rémunéré au prix unique de 6,30 euros HT, sera payé au fur et à mesure, et non en fin de campagne. Le taux de prise en charge par l’assurance-maladie est fixé à 60 %, à l’exception des patients en ALD (100 %). Reste à savoir si une TVA sera imposée ou non. « Nous n’avons pas de détail puisque le ministère de l’Économie et des Finances ne s’est toujours pas prononcé », déclare Christophe Koperski. Les services de Bercy ont donc le reste de l’été pour plancher sur la question.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques