L’éco organisme DASTRI s’est engagé à collecter les déchets perforants issus de la vaccination en pharmacie pour cette saison vaccinale. De plus, dans 9 000 officines, une expérimentation d'un an va être menée pour réduire le nombre des collectes des boîtes jaunes.
Les pharmaciens qui participent à la campagne de vaccination antigrippale cette année n’ont plus besoin de s’inquiéter pour l’élimination des seringues. L’éco-organisme DASTRI vient en effet de s’engager à collecter gratuitement les déchets perforants issus de vaccination dans les pharmacies membres du réseau DASTRI. Une convention a été signée en ce sens avec les syndicats de pharmaciens. Les officinaux qui souhaitent que leurs déchets issus de la vaccination soit récoltés cette année doivent obtenir auprès de DASTRI un bon de prise en charge (à télécharger sur leur espace en ligne sur le site DASTRI) et y renseigner le nombre de vaccins et de boîtes à récolter.
Par ailleurs, une expérimentation va être menée dans 9 000 pharmacies pour limiter le nombre de collectes des boîtes jaunes à 3 (au lieu de 4) par an, ce qui entraînera un allongement des délais d’entreposage dans les pharmacies d'un mois (4 mois au lieu de 3 mois). Cette expérimentation aura cours pendant un an – du 15 octobre 2019 au 30 septembre 2020- et concernera 9 000 officines, dont les quantités de DASRI* déposés par les patients sont peu importantes (moins de 90 kg par an emballages compris).
Pour DASTRI, ce test s’inscrit dans la dynamique nationale de neutralité carbone. En effet, « depuis la mise en place de la filière en 2013, le nombre de points de collecte n’a cessé de progresser, ce qui conduit à une dispersion du gisement et à une multiplication du nombre d’enlèvements (+ 50 % en 2018 vs 2015) ». Cette initiative permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de fret de la filière, tout en conservant un service de grande proximité pour les patients et de qualité pour les pharmacies.
* Déchets d'activité de soins à risques infectieux
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques