Selon les premiers chiffres concernant la région Auvergne-Rhône-Alpes, la vaccination en pharmacie rencontre un franc succès en ce début de saison vaccinale 2018-2019.
« Au bout d’un mois de campagne de vaccination antigrippale 2018-2019, nous avons déjà vacciné 100 000 personnes en pharmacie en Auvergne-Rhône-Alpes », se félicite Olivier Rozaire, président de l’URPS* pharmaciens de la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 80 % des pharmacies, toutes volontaires, ont été autorisées à vacciner. « Nous devrions donc atteindre facilement les 200 000 personnes vaccinées en officine, soit deux fois plus que la saison dernière, durant laquelle nous avions vacciné près de 100 000 patients », estime Olivier Rozaire, qui s'est exprimé durant la Journée des pharmaciens adjoints organisée ce lundi 5 novembre, à Paris. Et c’est sans compter la participation à l’expérimentation de la vaccination en pharmacie de deux régions supplémentaires cette année (Occitanie et Hauts-de-France viennent s'ajouter à Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine). De plus, le nombre de personnes vaccinées devrait fortement augmenter durant ces 15 premiers jours de novembre : « selon les statistiques, c’est la période durant laquelle les gens se font le plus vacciner », évoque le président de l'URPS.
Face à ces premiers résultats d’ores et déjà excellents, les pharmaciens continuent leur croisade pour étendre encore plus la cible vaccinale autorisée. « L’année prochaine, l’expérimentation de vaccination contre la grippe à l’officine sera étendue à toute la France. De plus, nous essayons d’aller plus loin au niveau du ministère de la Santé afin de pourvoir vacciner contre la grippe toutes les personnes de moins de 65 ans et en bonne santé qui le souhaitent », confie Olivier Rozaire. Aujourd’hui, en effet, ces personnes ne sont pas éligibles à la vaccination en pharmacie.
* Union régionale de professionnels de santé.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques