Les agences de santé des trois régions du sud de l’Hexagone, concernées par l’expérimentation de la vaccination à l’officine, viennent de publier une carte interactive permettant d’identifier les officines engagées dans cette démarche.
Sur une tangente reliant La Rochelle à Annecy, au nord, et une autre de Perpignan à Grenoble en passant par Montpellier et Nîmes, la France de la vaccination à l’officine apparaît. En tout cas en ce qui concerne sa partie sud.
Les ARS d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine et d’Auvergne-Rhône-Alpes, publient en effet une carte interactive permettant à tous les patients de repérer la pharmacie la plus proche pour se faire vacciner contre la grippe. Il est possible de sélectionner les officines engagées dans l’expérimentation par département et/ou par commune. Chaque pharmacie apparaît ainsi avec son adresse et son numéro de téléphone.
En Nouvelle Aquitaine, 32,1 % de la profession s’est portée volontaire, soit 1 760 pharmaciens, dont 1 111 titulaires (38,2 %) et 649 adjoints (25,1 %). La vaccination est par conséquent possible dans 1 027 officines de la région, soit 46,8 % du réseau. Des disparités règnent entre les douze départements de la région. Ainsi 60 % des pharmacies de la Haute-Vienne participent, contre 30 % dans les Deux-Sèvres. À titre indicatif, le taux de participation moyen avait été de 50 % l’année dernière en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 1 300 pharmacies (2 000 pharmaciens vaccinateurs). En Occitanie, région également concernée par la vaccination en 2017, 3 009 pharmacies se sont portées volontaires cette année.
Quant aux Hauts-de-France, où 2 346 pharmaciens ont été autorisés à vacciner pour la première fois cet hiver, la carte interactive devrait être publiée courant novembre par l’ARS.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques