En amont de l’arrêté qui doit autoriser les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à réaliser la vaccination anti-Covid des enfants de 5 à 11 ans, jusque-là réservée aux pédiatres et aux généralistes, le portail de commande ouvert depuis ce matin à 8 heures et jusqu’à demain à 23 heures, permet aux nouveaux effecteurs de réserver des flacons de Pfizer pédiatrique.
Un DGS-Urgent daté de vendredi rappelle l’annonce du Premier ministre, Jean Castex, jeudi dernier d'autoriser les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à « prescrire et administrer le vaccin Pfizer-BioNTech sous sa forme pédiatrique, destiné aux 5-11 ans ». Dans l’attente d’un arrêté qui devrait être « publié en début de semaine », la direction générale de la santé (DGS) permet dès aujourd’hui aux effecteurs de s’approvisionner.
Les pharmaciens peuvent ainsi commander jusqu’à 8 flacons de Pfizer pédiatrique, les médecins, infirmiers et sages-femmes sont limités à 3 flacons. Ce sont les mêmes contingentements que pour les flacons Pfizer adulte. La livraison des commandes réalisées aujourd’hui et demain est prévue entre le 4 et le 8 février, date à laquelle pourra donc officiellement débuter la vaccination anti-Covid pédiatrique à l’officine. « Nous allons communiquer vers le réseau sur cette vaccination spécifique car il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte, par exemple la présence obligatoire de l’un des deux parents lors de la vaccination, et non d’un grand-parent ou d’un oncle, ou encore l’obligation d’avoir l’accord des deux parents », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Dans un point d’information diffusé ce matin, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) rappelle que « le flacon du vaccin pédiatrique est reconnaissable par son couvercle orange » et qu’il contient « 10 à 12 doses ». Il souligne que le vaccin doit être « injecté avec une aiguille de 16 mm, 25 gauges de diamètre, fournie lors de la livraison » et met à disposition un tableau récapitulatif sur la dilution, le volume à injecter et la conservation.
L’USPO indique par ailleurs que « tous les enfants de 5 à 11 ans sont éligibles à la vaccination à l’officine », à l’exception de ceux présentant un trouble de l’hémostase, des antécédents du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection au SARS-CoV-2 et de ceux ayant fait la maladie depuis moins de deux mois. Le syndicat rappelle enfin que le pharmacien doit réaliser un TROD sérologique avant la première injection, sauf opposition du parent, afin de savoir si une ou deux doses seront nécessaires pour obtenir un schéma complet. Lorsque deux doses sont nécessaires, elles doivent être réalisées à 21 jours d’intervalle (flexibilité de 18 à 24 jours). Le TROD sérologique et la vaccination sont facturés 10,40 euros avec le code INJ + 5,52 euros pour le test. L’injection doit être enregistrée sur la plateforme Vaccins Covid, en accédant au dossier de l’enfant via le NIR du parent.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques