La couverture de la vaccination hexavalente chez le nourrisson est passée à 98,6 %, alors qu'elle était de 93,1 % avant l'extension de l'obligation vaccinale. Et le nombre de fumeurs a baissé d'1,6 million depuis 2016.
À l'occasion du deuxième comité interministériel pour la santé, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn se sont félicités des résultats de la politique de prévention mise en place. En particulier en matière de vaccination et de tabagisme. Edouard Philippe est revenu largement sur les fortes décisions prises dans la lutte contre le tabagisme, notamment « le remboursement des substituts nicotiniques pour accompagner la hausse du prix du tabac ». Ainsi, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé d'1,6 million depuis 2016, dont 600 000 en moins au cours du premier semestre 2018. Le gouvernement continue son engagement dans ce sens et, outre l'augmentation du prix du tabac qui se poursuit et doit atteindre 10 euros pour un paquet de cigarettes en 2020, va insister sur le message d'interdiction de vente de tabac (et d'alcool) aux mineurs. Au programme : sensibilisation des distributeurs, renforcement de leurs moyens de contrôle en caisse et contrôles locaux organisés par les préfets.
De son côté, Agnès Buzyn est fière de « l'augmentation de la couverture vaccinale chez le nourrisson ». La couverture de la vaccination hexavalente - diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzae B et hépatite B - est passée à 98,6 % chez les enfants âgés de 7 mois nés entre janvier et mai 2018. Elle était auparavant de 93,1 % avant l'extension de l'obligation vaccinale pédiatrique de 3 à 11 vaccins. La couverture contre les infections à méningocoque C est passée pour sa part de 39,3 % à 75,7 % entre 2017 et 2018.
Par ailleurs, le Premier ministre souligne le « succès » de l'expérimentation de la vaccination antigrippale en pharmacie et applaudit la généralisation de ce principe dès octobre prochain.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques