L’ensemble des vaccins contre le Covid-19 et les dispositifs médicaux associés seront distribués dans un délai de 10 jours à partir de la session de commande des 15 et 16 mai, précise un DGS-Urgent daté du 26 avril.
Alors qu'une campagne de rappel destinée aux patients les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19 (personnes âgées de 80 ans et plus, patients immunodéprimés, résidents des EHPAD…) vient de s'ouvrir, les délais de distribution des vaccins anti-Covid et des dispositifs médicaux associés vont évoluer. Les pharmaciens devront attendre 10 jours avant d'être livrés, contre 3 à 4 jours jusqu'à présent. Concrètement, les vaccins commandés le lundi ou le mardi arriveront désormais en pharmacie le jeudi ou vendredi de la semaine suivante, soit à J +10. Attention, cette modification ne sera pas appliquée tout de suite. En effet, les délais de livraison des sessions du 24-25 avril, du 1-2 mai et du 8-9 mai restent inchangés. C'est seulement à partir de la session du 15-16 mai que ces nouvelles modalités seront effectives.
L’outil de commande, lui, restera ouvert de façon hebdomadaire lors des sessions dédiées le lundi et le mardi, jusqu’à 23 heures. Les lundis 1er, 8 et 29 mai étant fériés, les sessions de commande sur les périodes correspondantes « seront exceptionnellement ouvertes dès le vendredi précédent et prendront fin le mardi à 23 heures sur l’outil de commande Santé publique France », précise par ailleurs le DGS-Urgent.
Ce changement sur les délais de livraison est justifié par « le faible volume de doses de vaccin commandées » et vise notamment à « limiter les pertes dues au pré-positionnement des vaccins chez les grossistes-répartiteurs » tout en tenant compte « des modalités de stockage des vaccins à ARNm », précise le DGS-Urgent. En fixant le délai à 10 jours, l'objectif est également « d’uniformiser les modalités de distribution pour l’ensemble des vaccins » et de garantir « une durée de conservation, à livraison en officine, au plus proche des 10 semaines notifiées dans les RCP pour les vaccins Pfizer ». De plus, « cette harmonisation permettra également de proposer à nouveau à la commande chaque semaine le vaccin pédiatrique 6 mois - 4 ans », ajoute le ministère de la Santé.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques