Les arrêtés parus le 23 avril au « Journal officiel » fixant les vaccins pouvant être délivrés et administrés par le pharmacien à toute personne âgée de plus de 16 ans, ont suscité un certain emballement médiatique. Pour autant, ils sont de faible intérêt.
En effet, comme le souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), cette disposition, elle aussi prévue à la convention pharmaceutique, ne pourra entrer en vigueur qu’au 1er octobre.
Certes, le pharmacien peut aujourd’hui délivrer et administrer ces vaccins. Mais, dernier maillon manquant, il ne peut les prescrire. Une disposition réglementaire manque en effet, il s’agit de la liste de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déterminant les vaccins que sont autorisés à prescrire les pharmaciens.
En l’absence de ce texte, les officinaux peuvent bien entendus délivrer et administrer les vaccins à prescription médicale facultative* tels la grippe, le DTP, le vaccin contre la coqueluche, ou certains vaccins contre le pneumocoque ou l’hépatite B. Cependant, met en garde le président de la FSPF, dans ce cas, aucune prise en charge ne sera assurée par l’assurance-maladie, ni pour le vaccin, ni pour l’injection. Le prix de celle-ci sera par ailleurs libre et devra être affiché dans l’officine.
Pas sûr, dans ces conditions, que patients et pharmaciens se lancent. Mieux vaut attendre le 1er octobre prochain, date à laquelle la prise en charge des injections et des vaccins sera applicable.
* Les vaccins à prescription médicale obligatoire sont ceux contre l’hépatite A, certains vaccins contre l’hépatite B, contre les infections invasives à pneumocoque, le vaccin contre les méningocoques de sérogroupe A, B, C, Y et W, ainsi que le vaccin contre la rage.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques