Sortir de l’officine pour aller à la rencontre du patient âgé, à son domicile, fait l’objet d’une nouvelle démarche du groupement Wellpharma. Ce service, payé par le patient, est destiné à favoriser l'expertise du pharmacien pour contrer l’intervention d’autres acteurs de l'assistance à domicile.
Des pharmaciens hors les murs. C’est ainsi que le groupement Wellpharma conçoit le rôle de ses 120 adhérents qui désormais interviendront au domicile du patient, à sa demande ou sur la recommandation des aidants. « Ma pharmacie à la maison » est le nom de ce programme qui sera déployé dès le mois d’avril par les officines du groupement.
Moyennant une souscription de 29 euros, le patient recevra des services aussi divers qu’un entretien préalable à l'officine, la livraison à domicile de ses produits et six visites de son pharmacien, ainsi que l’évaluation de son domicile en termes de risques et d’accessibilité, le tri de son armoire à pharmacie et, au besoin, des échanges avec les proches. Le bilan de médication prévu à l’avenant conventionnel (voir notre article « abonné ») n’est pas compris dans ce forfait mais il pourra être également réalisé à domicile, tous les pharmaciens adhérents du groupement y ayant été formés.
Ce nouveau service, qui sera déployé par l’ensemble des pharmaciens Wellpharma, est destiné à répondre aux besoins émergents chez les personnes en perte d’autonomie désirant continuer à vivre chez elles. Il a été conçu sur la base des souhaits de patients recueillis au sein du club Wellpharma. Le potentiel est estimé à environ 10 % de la clientèle cible, soit environ 50 patients par officine.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques