De nouvelles mesures sanitaires contraignent plusieurs centres commerciaux à fermer face à l'épidémie de coronavirus et une jauge renforcée est instaurée dans ceux qui restent ouverts. Ces mesures s'appliquent-elles aux officines ?
Pour éviter une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé la fermeture des centres commerciaux non alimentaires d'une surface de plus de 20 000 mètres carrés. La mesure, en vigueur depuis le 31 janvier, « concerne près de 400 centres commerciaux ou magasins », a annoncé le ministère de l'Économie. Toutefois, les officines ainsi que les commerces alimentaires de ces centres commerciaux pourront rester ouverts, comme le précise un décret publié dans le « Journal officiel » du 1er février. Néanmoins, la surface de ces commerces sera quand même prise en compte pour déterminer le seuil fatidique de fermeture : « Les 20 000 mètres carrés se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, ouverts ou non », explique Bercy.
Par ailleurs, le nombre maximum de clients dans les commerces de plus de 400 m2 a été revu à la baisse. La mesure s’applique pour les officines de plus de 400 m2, qui ne peuvent plus accueillir qu'un client pour 10 m2. En revanche, pour commerces de moins de 400 m2 - et donc pour la majorité des officines - le nombre maximum de clients autorisés reste le même, à savoir 1 client pour 8 m2. Rappelons qu’un groupe de personnes (par exemple, un couple avec un enfant ou un adulte accompagnant une personne âgée) compte pour un seul client. Pour calculer sa jauge maximale, le pharmacien peut inclure dans sa surface totale, le mobilier et les présentoirs. Enfin, le couvre-feu à 18 heures est maintenu pour tout magasin restant ouvert, mais les pharmacies font partie des commerces qui ne sont pas dans l’obligation de le respecter, comme le confirme le décret.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine