Jamais les Français n’ont autant eu recours aux médicaments sans ordonnance. Mais dans un contexte de pouvoir d’achat dégradé, ils n’ont jamais été aussi nombreux à avoir dû renoncer à l’achat de ces références pour des raisons de budget.
La progression est nette : 88 % des Français déclarent désormais avoir recours aux médicaments sans ordonnance, soit 30 points de plus qu’en 2002. Malheureusement, le renoncement aux soins pour des raisons de budget augmente aussi. C’est la raison pour laquelle 61 % des Français ont déjà dû renoncer à l’achat de médicaments sans ordonnance cette année, alors qu’ils étaient 36 % à avoir rencontré cette situation en 2009.
Ces résultats sont issus d’une étude IFOP pour Biogaran, menée en ligne du 5 au 11 avril 2023 auprès de 2005 Français âgés de 18 ans et plus. L’enquête met aussi en avant que le recours à des médicaments sans ordonnance se fait non seulement pour soulager des symptômes bénins qui ne nécessitent pas de consultation (79 %), mais aussi parce qu’il aurait fallu attendre trop longtemps pour obtenir un rendez-vous chez le médecin (57 %) et parce que, pour 29 % des répondants, ils n’avaient pas les moyens financiers d’avancer les frais de consultation.
Sans surprise, les Français se disent attentifs au prix des médicaments sans ordonnance (70 %), beaucoup plus qu’à la marque (38 %) et « 88 % se disent prêts à privilégier des produits de qualité équivalente aux grandes marques mais à prix inférieur », note le Laboratoire Biogaran. C’est dans ce cadre qu’il lance « une campagne pouvoir d’achat », présente pendant trois semaines via des spots TV, des vidéos en ligne, relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux. La campagne met l’accent sur sa gamme Biogaran conseil et ses « 60 produits proposés à prix serrés dans les pharmacies » couvrant la majorité des maux du quotidien.
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