C’est une initiative régionale qui, avec le soutien du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), s’étend désormais à toute la France. Pour les étudiants et pharmaciens en difficulté, un numéro vert est accessible 24h/24 et 7j/7.
Les pharmaciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis sur pied le projet ADOP pour Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens, un service d’écoute et d’accompagnement pour les confrères rencontrant des difficultés. L’initiative, saluée par le CNOP, est désormais nationale. Un numéro vert, le 0800 73 69 59, accessible en permanence, permet de joindre un confrère bénévole de l’association tout en conservant son anonymat, pour lui exposer ses difficultés. En effet, le réseau compte une trentaine de pharmaciens volontaires et « formés à l’écoute active par des spécialistes en thérapies comportementales et cognitives », qui assure une écoute continue grâce à un système d’astreinte téléphonique en toute confidentialité. Il est possible de joindre ADOP par mail à contact@adop.help.
Dans le contexte compliqué de gestion de l’épidémie de Covid-19, ADOP a choisi de renforcer son offre, grâce au soutien financier du CNOP, en s’adjoignant les services de la société Stimulus. Ainsi, les étudiants et pharmaciens qui en expriment le besoin peuvent être mis en contact avec un psychologue, que ce soit par téléphone ou via une plateforme proposant chats, visio-entretiens et prises de rendez-vous. Ce service est ouvert à tous les métiers de pharmaciens. « Les pharmaciens volontaires de l’association se mobilisent au quotidien pour que l’entraide soit le maître-mot dans cette période si particulière. Ils pourront orienter chaque pharmacien qui le souhaite pour bénéficier d’un espace privilégié de parole et de soutien et être accompagné selon son besoin », souligne Hugues Videlier, membre fondateur de l’association ADOP et titulaire en Isère.
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