Depuis hier, les 28 844 médecins s’étant enregistrés auprès de 11 226 pharmacies au cours de la semaine dernière peuvent retirer un flacon de dix doses du vaccin AstraZeneca. Et parfois même deux pour les premiers servis. Modalités de délivrance et de facturation.
L’acheminement de 55 000 flacons de vaccins dans les 11 226 pharmacies qui en ont passé commande via le rattachement de médecins devrait s’achever aujourd’hui. Dès demain, ces 28 844 praticiens, dont 27 893 généralistes, pourront procéder à l’administration du vaccin AstraZeneca à dix de leurs patients, chaque flacon contenant dix doses. Une dérogation toutefois : les pharmacies ont reçu deux flacons supplémentaires qui seront à remettre en plus, aux deux premiers médecins en exprimant le besoin.
À noter qu’un autre assouplissement intervient, comme l'indique « Le Quotidien du médecin ». Pour éviter la perte de doses, les autorités encouragent les médecins libéraux à vacciner les soignants, voire les patients de la tranche d'âge 50 à 64 ans sans comorbidité, contrairement à ce qui avait été retenu initialement.
Quant à la facturation, chaque délivrance doit être tracée avec le code acte KGP (quantité 1 puis le montant correspondant au nombre de flacons délivrés) en renseignant le numéro d’assurance-maladie du médecin en tant que prescripteur. Comme l’expose l’assurance-maladie, le médecin doit produire une prescription précisant « qu’il souhaite, pour sa pratique, disposer du vaccin AstraZeneca ». Le scan de cette prescription doit être transmis. Par ailleurs, le NIR spécifique générique 1 55 55 55 CCC 025 (dans lequel CCC est le numéro de la caisse de rattachement de l’officine) et la date de naissance 31/12/1955 doivent être également renseignés.
Attention, précise l'assurance-maladie, aucune délivrance de vaccin ne pourra être réalisée sans le numéro d’assurance-maladie du médecin ou le FINESS du centre de santé dans lequel le médecin vaccine. L’utilisation d’un numéro d’assurance-maladie fictif n’est pas autorisée.
Pour rappel, la délivrance du premier flacon est rémunérée au pharmacien 3,45 euros (TVA à %), le second et les suivants, 0,10 euro.
Enfin, la deuxième vague de commandes de vaccins pour la semaine prochaine s’achèvera ce soir. Les médecins pourront alors réserver jusqu’à trois flacons auprès de la pharmacie à laquelle ils se sont rattachés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine