Alors que la campagne de vaccination antigrippale a commencé depuis 10 jours, de premières tendances se dégagent.
Comme le résume Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « il y a une bonne et une mauvaise nouvelle » concernant la campagne de vaccination antigrippale, lancée le 17 octobre. Aspect positif, les officinaux vaccinent plus que l'an dernier. En 2022, 1 043 000 doses de vaccins avaient été administrées en pharmacie au bout de 10 jours de campagne. Cette année, on recense, en 10 jours, 1 173 000 actes en officine, soit 130 000 de plus, selon les chiffres d'IQVIA.
La mauvaise nouvelle concerne en revanche le nombre de doses délivrées par les pharmaciens. Sur ce point, un retard important est à signaler par rapport à l'année précédente. En 10 jours, 3 121 000 doses avaient été délivrées par les officinaux en 2022 contre seulement 2 766 000 doses cette année, soit une baisse d'environ 16 %. « Pourtant, le début de la campagne avait déjà été très mou en 2022 », rappelle en plus Philippe Besset.
S'il est bien sûr beaucoup trop tôt pour tirer un bilan définitif, le président de la FSPF admet être un peu perturbé par ce paradoxe. « Les pharmaciens sont très investis dans la vaccination cette année mais les gens ne viennent pas chercher les doses », regrette le président de la FSPF, qui promet de faire remonter les datas dont il dispose au ministère de la Santé. Au vu des chiffres observés pour l'instant, il juge notamment indispensable de renforcer la communication sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques