L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et le syndicat infirmier Infin'idels ont signé un communiqué commun afin de calmer les tensions nées entre les deux professions sur la question de la vaccination hors les murs par les officinaux.
La publication d'un communiqué sur la possibilité pour les pharmaciens de vacciner hors les murs a créé une vive polémique chez les infirmiers, remontés à l'idée de voir les officinaux leur « voler » une partie de leur travail. Évocation d'une « guerre » entre les deux professions, menace de « boycott des pharmacies », annonce de la création d'une page Facebook baptisée « Balance ton pharmacien »… Certains syndicats infirmiers n'y sont pas allés de main morte, créant un climat délétère entre les deux parties. Pour certains, il est aujourd'hui grand temps que la situation s'apaise. « Sur le terrain, infirmiers et pharmaciens travaillent en bonne entente et dans le respect des missions de chaque professionnel de santé au bénéfice du patient », tiennent à rappeler le syndicat présidé par Pierre-Olivier Variot et Infin'idels, organisation qui représente les infirmiers libéraux. Comme le souligne l'USPO, les différents changements qu'ont connu les deux professions ces derniers temps ne doivent pas « altérer les relations de travail » entre pharmaciens et infirmiers.
Sur la question sensible de la vaccination à domicile par le pharmacien d'officine, les deux syndicats ont précisément voulu communiquer pour « clarifier l’analyse juridique du ministère de la Santé qui a pu heurter certains professionnels ». Cette dernière prévoit donc que les pharmaciens peuvent vacciner hors de leur officine « là où les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux n’actent pas, ne peuvent pas acter ou ne souhaitent pas acter. Aussi, nous invitons nos confrères à agir comme ils l’ont toujours fait, en bonne collaboration, insistent l'USPO et Infin'idels. Si le patient souhaite se faire vacciner à domicile, les pharmaciens continueront à l’orienter en premier lieu vers l’infirmier ou le médecin. Si ces derniers sont indisponibles, les pharmaciens pourront vacciner en dehors de leur officine ».
Enfin, les deux syndicats adressent ce dernier message aux organisations qui se sont montrées particulièrement véhémentes ces derniers jours. « Si certains syndicats préfèrent tenir des propos outranciers et diviser dans un intérêt électoraliste, nous préférons l’unité pour mieux accompagner les patients. »
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques