Alors que les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer dès l’âge de 11 ans les vaccins recommandés au calendrier vaccinal, des questions demeurent en suspens sur les temps de la formation obligatoire à réaliser.
En effet, la formation obligatoire à la prescription de vaccins à l'officine s’articule en deux parties, l’une sur la « prescription vaccinale », formation théorique de 10 h 30 et l'autre sur « l’administration des vaccins », de 7 heures, selon l'arrêté du 8 août 2023. Les pharmaciens s’étant formés à l’administration de vaccins pour la grippe, Covid ou l’administration de vaccins prescrits, sont dispensés de cette dernière formation de 7 heures. Mais qu’en est-il pour la formation prescription vaccinale de 10 h 30 ? Est-il possible de ne faire que quelques heures complémentaires lorsque l’on a déjà participé à une formation concernant les 15 valences suivant le décret du 15 avril 2022 ? Le doute était permis jusqu’alors et certains organismes de formation proposent donc, lorsqu’un officinal a déjà réalisé une formation par exemple de 7 heures en 2022, de ne faire qu’un module de 3 h 30 complémentaires en 2023.
L’Unoformation, association des organismes de formation des équipes officinales, a donc posé la question à la direction générale de la santé (DGS), qui a apporté une réponse écrite ce week-end : « Les formations suivies antérieurement sur l’administration [des 15 valences suite au décret du 21 avril 2022] ne peuvent être déduites de la nouvelle formation à la prescription dont les objectifs pédagogiques sont distincts (...) Les textes en vigueur ne prévoient de dispense que pour la seule formation à l’administration de vaccins afin de tenir compte des formations qui ont pu être antérieurement suivies en matière d’administration de vaccins », écrit la DGS.
Ce serait donc bien les 10 h 30 en intégralité qu’il faudrait suivre… « à ce jour », ajoute toutefois Christine Caminade, ancienne présidente de l'Unoformation, consciente que les choses peuvent encore changer. D'ailleurs, actuellement, lorsque les pharmaciens font leur déclaration d'activité d'administration et/ou prescription de vaccins en pharmacie à l'Ordre, la déclaration est en général validée dès lors qu’une formation a été faite, d’au moins 10 h 30 pour le théorique et 7 heures pour la pratique, quelle que soit la date de réalisation, tant qu'elle respecte les objectifs pédagogiques fixés par l'arrêté ministériel. Ce qui permet donc de réaliser des heures complémentaires à une formation réalisée auparavant. Cependant, Christine Caminade regrette que les textes puissent être interprétés différemment et estime que les pharmaciens se doivent d’être irréprochables sur leur formation dans cette nouvelle mission et suivre les 10 h 30 de formation à la prescription vaccinale dans leur intégralité.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques